Titre |
Réalisateur |
Acteurs |
Sortie
en salle |
|
America,
america |
Elia
Kazan |
|
|
|
Billy le
menteur |
J
Schlesinger |
|
|
|
Cantate |
M Jancso |
|
|
|
Carambolages |
Marcel
Bluwal |
|
17 05 |
|
Charade |
Stanley
Donen |
|
|
|
Cléopâtre |
Joseph
L.Mankiewicz |
|
25 10 |
|
Docteur
Folamour |
Stanley
Kubrick |
|
|
|
Docteur
Jerry et Mister Love |
Jerry Lewis |
|
18 07 usa |
|
D'où
viens-tu Johnny |
Noêl
Howard |
|
31 10 |
|
Elle et lui |
Susumu Hani |
|
|
|
Feu Follet |
Louis Malle |
|
16 10 |
|
Germinal |
Yves
Allégret |
|
|
|
Huit et
demi (Otto E Mezzo) |
Frederico
Fellini |
|
29 05 |
|
Irma la
douce |
Billy
Wilder |
|
12 09 |
|
Judex |
Georges Franju |
|
|
|
La baie des
anges |
Jacques
Demy |
|
|
|
La
belle vie |
Robert
Enrico |
|
|
|
La
conquête de l'ouest |
John
Ford |
|
|
|
La cuisine
au beurre |
Gilles
Grangier |
|
20 12 |
|
La femme
insecte |
Shohei
Imanura |
|
|
|
La
grande évasion |
John
Sturges |
|
23 08 |
|
La
route parallèle |
Ferdinand Khittl |
|
|
|
La taverne
de l'Irlandais |
John
Ford |
|
04 10 |
|
La
trajédie optimiste |
Samoun Samsonov |
|
|
|
L'ainé
des Ferchaux |
Jean-Pierre
Melville |
|
02 10 |
|
L'ange
exterminateur |
Luis
Bunuel |
|
01 05 |
|
L'art
d'être aimé |
Wojciech
Has |
|
|
|
L'as de
pique |
Milos
Forman |
|
|
|
Lawrence
d'Arabie |
David Lean |
|
16 03 |
|
Le
cardinal |
Otto
Preminger |
|
|
|
Le couteau
dans l'eau |
Roman
Polanski |
|
24
03 |
|
Le dieu
noir et le diable blond |
Glauber
Rocha |
|
|
|
Le doulos |
Jean-Pierre
Melville |
|
08 02 |
|
Le fanfaron |
Dino
Risi |
|
21 06 |
|
Le
Guépard |
Luchino
Visconti |
|
14 06 |
|
Le joli mai |
Chris
Marker |
|
|
|
Le lit
conjugal |
Marco
Ferreri |
|
|
|
Le
mépris |
Jean-Luc
Godard |
|
20 12 |
|
Le premier
cri |
Jaromil
Jires |
|
|
|
Le prix
d'un homme |
Lindsay
Anderson |
|
|
|
Le silence |
Ingrid
Bergman |
|
|
|
Le
soupirant |
Pierre Etaix |
|
|
|
Le
terroriste |
Gianfranco
de Bosio |
|
|
|
Le
vice et la vertu |
Roger
Vadim |
|
|
|
Les
55 jours de Pékin |
Nicholas
Ray |
|
09 05 |
|
Les
bucherons de la Manouane |
Arthur
Lamothe |
|
|
|
Les
camarades (I compagni) |
Mario
Monicelli |
|
|
|
Les
femmes d'abord |
Raoul
André |
|
|
|
Les
fiancés |
Ermanno
Olmi |
|
|
|
Les Oiseaux |
Alfred
Hitchcock |
|
06 09
29 03 New-York |
|
Les
séquestrés d'Altona |
Vittorio de
Sica |
|
|
|
Les tontons
flingueurs |
Georges
Lautner |
|
27 11 |
|
Les
veinards |
Philippe de
Broca |
|
26 04 |
|
L'immortelle |
Alain
Robbe-Grillet |
|
|
|
L'inconnu
de Hong Kong |
Jacques
Poitrenaud |
|
02 08 |
|
Maigret
voit rouge |
Gilles
Grangier |
|
|
|
Main basse
sur la ville |
Francesco
Rosi |
|
08 11 |
|
Mélodie
en sous-sol |
Henri
Verneuil |
|
03 04 |
|
Méfiez-vous
mesdames |
André
Hunebelle |
|
|
|
Mourir
à Madrid |
Frédéric
Rossif |
|
17 04 |
|
Muriel ou
le temps d'un retour |
Alain
Resnais |
|
03 10 |
|
Ophélia |
Claude
Chabrol |
|
|
|
OSS
117 se déchaîne |
André
Hunebelle |
|
|
|
Peau
de banane |
Marcel
Ophuls |
|
|
|
Pouic
Pouic |
Jean
Girault |
|
|
|
Pour la
suite du monde |
Michel
Brault - Pierre Perrault |
|
|
|
Qu'est-il
arrivé à Baby Jane |
Robert
Aldrich |
|
17 05 |
|
Rogopag |
Rossellini-Godard-Pasolini-Gregoretti |
|
|
|
Sécheresse
(Vidas secas) |
Nelson
Pereira Dos Santos |
|
|
|
Séduite
et abandonnée |
Pietro
Germi |
|
|
|
Shock
corridor |
Samuel
Fuller |
|
|
|
Symphonie
pour un massacre |
Jacques
Deray |
|
|
|
The
servant |
Joseph
Losey |
|
|
|
Tom Jones |
Tony
Richardson |
|
11 12 |
|
Un jour un
chat |
Vojtech
Jasny |
|
|
|
Vacances
portugaises |
Pierre Kast |
|
|
|
Palmarès du Festival de Cannes 1963
Palme d'Or
LE GUÉPARD (IL GATTOPARDO) de Luchino VISCONTI
Palmarès Longs Métrages
Prix de la Commission Supérieure Technique
CODINE de Henri COLPI
UN JOUR, UN CHAT? (AZ PRIJDE KOCOUR) de Vojtech JASNY
Prix de la Critique Internationale - F.I.P.R.E.S.C.I.
LA PRIX D'UN HOMME (THIS SPORTING LIFE) de Lindsay ANDERSON
LE JOLI MAI de Chris MARKER
Prix de la meilleure évocation d'une épopée révolutionnaire
LA TRAGÉDIE OPTIMISTE (OPTIMISTITCHESKAIA TRAGUEDIA) de Samson SAMSONOV
Prix d'interprétation féminine du Festival International du Film
Marina VLADY pour LE LIT CONJUGAL (L'APE REGINA)
Prix d'interprétation masculine du Festival International du Film
Richard HARRIS pour LA PRIX D'UN HOMME (THIS SPORTING LIFE)
Prix du scénario
Henri COLPI pour CODINE
Prix Gary Cooper
DU SILENCE ET DES OMBRES (TO KILL A MOCKINGBIRD) de Robert MULLIGAN
Prix spécial du Jury (ex aequo)
HARA-KIRI (SEPPUKU) de Masaki KOBAYASHI
UN JOUR, UN CHAT? (AZ PRIJDE KOCOUR) de Vojtech JASNY
Palmarès Courts Métrages
Palme d'Or du Festival International du Film - court métrage (Ex-aequo)
LE HARICOT de Edmond SECHAN
A FLEUR D'EAU de Alex SEILER
Mention spéciale du Jury - court métrage
TOI de Istvan SZABO
LE DIMANCHE (DI DOMENICA) de Luigi BAZZONI
Prix de la Commission Supérieure Technique
YACHTING (ZEILEN) de Hattum HOVING
Prix spécial du Jury - court métrage
MON APPARTEMENT (MOJ STAN) de Zvonimir BERKOVIC
www.festival-cannes.fr
Palmarès des OSCARS 1963
(cérémonie en
1964)
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 13 avril 1964 au Civic Auditorium de Santa Monica.
Maître de cérémonie : Jack Lemmon.
Meilleur film : TOM JONES / ENTRE L’ALCÔVE ET LA POTENCE (Tom Jones) de Tony Richardson (G.-B.)
Meilleur réalisateur : Tony Richardson A pour TOM JONES
Meilleur acteur : Sidney Poitier B dans LE LYS DES CHAMPS
Meilleure actrice : Patricia Neal C dans LE PLUS SAUVAGE D’ENTRE TOUS
Meilleur second rôle masculin : Melvyn Douglas dans LE PLUS SAUVAGE D’ENTRE TOUS
Meilleur second rôle féminin : Margaret Rutherford dans HÔTEL INTERNATIONAL (The V.I.P.s) d’Anthony Asquith (G.-B.)
Meilleur scénario original : James R. Webb pour LA CONQUÊTE DE L’OUEST
Meilleure adaptation : John Osborne pour TOM JONES
Meilleur film étranger : HUIT ET DEMI
Meilleure photographie : James Wong Howe pour LE PLUS SAUVAGE D’ENTRE TOUS (NB); Leon Shamroy pour CLÉOPÂTRE (Couleurs).
Meilleure direction artistique (décors) : Gene Callahan pour AMERICA, AMERICA (NB); John DeCuir, Jack Martin Smith, Hilyard Brown, Herman Blumenthal, Elven Webb, Maurice Pelling, Boris Juraga, Walter M. Scott, Paul S. Fox & Ray Moyer pour CLÉOPÂTRE (C).
Meilleur son : Franklin E. Milton pour LA CONQUÊTE DE L’OUEST.
Meilleurs effets sonores : Walter G. Elliott pour UN MONDE FOU, FOU, FOU, FOU (It’s a Mad, Mad, Mad, Mad World) de Stanley Kramer.
Meilleure musique originale : John Addison pour TOM JONES.
Meilleure chanson originale : James Van Heusen & Sammy Cahn pour “Call Me Irresponsible” dans PAPA’S DELICATE CONDITION de George Marshall.
Meilleur adaptation musicale : André Previn pour IRMA LA DOUCE.
Meilleur montage : Harold F. Kress pour LA CONQUÊTE DE L’OUEST.
Meilleurs effets spéciaux : Emil Kosa Jr pour CLÉOPÂTRE.
Meilleurs costumes : Piero Gherardi pour HUIT ET DEMI (NB); Irene Sharaff, Vittorio Nino Novarese & Renie pour CLÉOPÂTRE (C).
Meilleur long métrage documentaire : ROBERT FROST, A LOVER’S QUARREL WITH THE WORLD, produit par Robert Hughes.
Meilleur court métrage documentaire : CHAGALL, produit par Simon Schiffrin.
Meilleur court métrage de fiction : LA RIVIÈRE DU HIBOU de Robert Enrico (France).
Meilleur court métrage d’animation : THE CRITIC produit par Ernest Pintoff.
Irving G. Thalberg Memorial Award : Sam Spiegel.
|